La Creuse. . .



La Creuse est un pays discret, sobre et étonnant. Le temps semble s’être arrêté dans cette terre de patience. Elle vit toujours au rythme de sa nature authentique. Les forêts enchantent les randonneurs, les rivières, lacs et étangs attirent pécheurs et baigneurs et les légendes animent les soirs de pleine lune.

La Creuse offre une campagne vraie, une nature nourricière qui produit des aliments sains. Ses paysages maternels tout en creux et en bosses ressourcent car ils sont à l’échelle de l’Homme. Avec ses 1 145 500 hectares de forêts, 3 400 km de ruisseaux et rivières, 3 000 hectares d’étangs et de lacs, 2 500 km de sentiers balisés, la Creuse est une destination touristique privilégiée.

Randonnées et promenades

Munissez-vous de la Carthotèque Randonnées. Elle vous donnera une vision d’ensemble par secteurs géographiques des randonnées possibles en Creuse. Les balades en Creuse décrivent chacune un itinéraire sélectionné avec descriptif à l’appui. Les Topoguides s’attachent à présenter des entités géographiques à découvrir par le biais des randonnées pédestres et VTT.

La pêche

Avec ses 3 800 km de rivières et ruisseaux, plus de 3 000 hectares de barrages, de lacs et d’étangs, la Creuse dispose d’un patrimoine halieutique privilégié.

C’est des plateaux creusois que naissent de nombreux cours d’eau, limpides et clairs qui abritent une population piscicole des plus riches et des plus variées. Le Plateau de Millevaches aux 1 000 sources en est l’illustration. Ainsi pêcheur "mordu" ou occasionnel, chacun prendra-t-il plaisir à venir taquiner ou traquer les poissons nobles de nos eaux creusoises.

Le thermalisme

Aux confins de l’Auvergne et du Limousin, connue depuis plus de 2 000 ans (les officiers de l’Armée de Jules César venaient s’y reposer), Evaux les Bains soigne avec efficacité la rhumatologie, la phlébologie et bientôt la dermatologie. Dans un cadre verdoyant où les antiquités romaines côtoient le charme désuet des hôtels 1900, Evaux les Bains sait allier le Tourisme de Santé aux joies de la gastronomie et des loisirs.

Vassivière

Patrimoine du limousin, station verte de vacances, Vassivière est un lac immense créé par EDF en 1952.

Véritable mer intérieure, en forme de papillon, Vassivière déploie à 680 m d’altitude, ses 120 millions de m3 d’eau pure, 1 000 ha d’eau aux couleurs profondes, et 45 km de rives. C’est aussi un pays vivant et animé de
40 000 ha. Premier site touristique du limousin, Vassivière est une pièce maîtresse du patrimoine régional. Majestueusement enchâssée dans ce lac, l’île célèbre le mariage de l’art et de la nature, de la terre, de l’eau et du travail des hommes.

Le lac de vassivière


POUR PLUS D'INFORMATIONS

Accueil | Galeries photos |
| A découvrir |
| Loisirs | Tarifs |
| Accès | Liens |